En direct
A suivre

Covid-19 : les écoles philippines rouvrent après plus de deux ans de fermeture

Le masque est toujours obligatoire pour les écoliers. Le masque reste toutefois toujours obligatoire pour les écoliers philippins. [Maria Tan / AFP]

Aux Philippines, les écoles ont enfin rouvert ce lundi, après plus de deux ans de fermeture liée à la pandémie de Covid-19.

Une rentrée définitivement pas comme les autres. Après avoir passé plus de deux ans à la maison, des millions d’écoliers des Philippines ont pu retrouver leurs camarades, les salles de classe et leurs cours de récréation. Les écoles du pays ont enfin pu rouvrir ce lundi, après des mois de fermeture dus à la pandémie de Covid-19.

Les Philippines sont l'un des derniers pays du monde à redémarrer les cours à temps complet et en présentiel. Ces deux dernières années, le gouvernement avait mis en place un système de «cours hybrides», reposant sur des supports imprimés ainsi que sur des cours diffusés à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Une situation difficile pour de nombreuses familles, des millions de ménages n’ayant pas accès à Internet dans ce pays de quelque 110 millions d’habitants.

Des aides financières pour les parents d'élèves

En prévision de la réouverture des établissements scolaires, les Philippines ont accéléré leur campagne de vaccination. Le masque est quant à lui toujours obligatoire pour les écoliers, et des jauges dans les salles de classes sont en vigueur.

Le gouvernement a également mis en place des aides financières pour le retour des enfants et étudiants en cours. De l’argent liquide a été alloué aux étudiants et aux parents pour les aider dans leurs dépenses. L’exécutif a aussi décidé de rendre gratuits les transports publics pour tous les étudiants jusqu'à la fin de l'année civile.

Dès ce lundi, le ministère de l’Éducation exige que les élèves suivent au minimum trois jours de cours de présentiel par semaine. À partir du 2 novembre, toutes les écoles devraient passer à cinq jours de cours en présentiel obligatoires, selon Reuters.

Avec la réouverture des écoles, les problèmes d'avant la crise sanitaire ressurgissent, comme le manque d'infrastructures essentielles. Avant même la pandémie, neuf enfants philippins sur dix n'étaient pas en mesure «de lire un texte simple et de le comprendre» après avoir atteint l'âge de 10 ans, expliquaient la Banque mondiale et d'autres agences dans un rapport.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités