En direct
A suivre

Philippines : il mise 1,5 million d’euros et gagne plus de 10 millions d’euros au loto, une enquête ouverte

Pour le sénateur Raffy Tulfo qui a présidé la commission, ce cas ressemble beaucoup à une opération de blanchiment d’argent. [JAY DIRECTO / AFP]

Un joueur qui a misé 1,5 million d'euros à la loterie philippine, a remporté plus de 10 millions d'euros. Des soupçons de blanchiment d'argent sont apparus et une enquête a été ouverte.

Suspicion autour de la loterie des Philippines. Ce lundi 18 mars, les organisateurs de la loterie (Philippine Charity Sweepstakes Office, ou PCSO) ont été auditionnés par la commission sénatoriale des jeux et des divertissements, en raison de plusieurs irrégularités. Deux joueurs aux gains suspects ont notamment été au cœur des débats, indique le média local Philstar.

L'histoire du parieur qui a misé 90 millions de pesos soit 1,5 million d'euros dans trois points de vente différents et a fini par empocher 640 millions de pesos soit 10 millions d'euros a intrigué la commission sénatoriale. Des sommes complètement folles qui apparaissent comme suspectes puisque le parieur n'est autre que le gérant des points de vente où l'argent a été joué. 

Pour le sénateur Raffy Tulfo qui a présidé la commission, ce cas ressemble beaucoup à une opération de blanchiment d’argent. Une théorie contredite par le directeur général du PCSO Melquiades Robles : «C’est comme s’il avait investi 90 millions de pesos. Il n’y a rien d’illégal à parier autant, sauf lorsqu’il y a un problème avec cet argent. Si cette personne a investi 90 millions de pesos et a gagné 640 millions de pesos, alors cet argent a déjà été blanchi», a-t-il expliqué lors de son passage devant la commission. 

UNe joueuse GAGNANTe à 36 REPRISES EN 6 MOIS

Un autre joueur est dans l'œil du cyclone avec un nombre de tickets gagnants suspect. En effet, une femme a eu la main heureuse avec 36 tickets gagnants déclarés en l'espace de six mois. Entre juillet et décembre 2023, elle aurait empoché un montant total de 140.000 euros.

Sur ce cas, Melquiades Robles explique qu'il pourrait tout simplement s'agir d'une femme qui rachète des tickets gagnants aux gens qui ne peuvent pas se déplacer pour récupérer leurs gains : «C’est ce que je voulais dire, que le demandeur n’est pas nécessairement le gagnant» a-t-il avancé. 

Une audience avec l'intervention des gagnants pour avoir plus d'informations devrait être organisée prochainement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités