En direct
A suivre

Italie : face à la concurrence des restaurants locaux, Domino's Pizza quitte le pays

L'enseigne Domino's Pizza s'était installée il y a sept ans en Italie. [SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Installée depuis 2015 en Italie, l'enseigne américaine Domino's Pizza a fait le choix de se retirer, dépassée par la concurrence des restaurants locaux. Près de 200 employés se retrouvent au chômage, avec la fermeture des dernières succursales.

C'est ce qui s'appelle un échec. Sept ans après son installation en Italie, l'enseigne américaine Domino's Pizza annonce son retrait du pays, incapable de faire face à la concurrence des restaurants locaux, annonce l'agence économique Bloomberg.

Les vingt-neuf dernières enseignes ont définitivement fermé leurs portes, laissant près de 200 employés au chômage.

Une dette de plus de 10 millions d'euros

Pourtant, Domino's Pizza était arrivé avec une énorme ambition dans la Péninsule transalpine. Grâce à un accord de franchise avec ePizza Spa, la franchise comptait ouvrir jusqu'à 880 restaurants d'ici à l'année 2030. Pour cela, elle mettait en avant son service de livraison national et sa pizza à l'ananas.

Comme le raconte Bloomberg, le mastodonte ne s'attendait pas à vivre un affrontement à la David contre Goliath. «Nous attribuons ce problème à l'augmentation significative du niveau de concurrence sur le marché de la livraison de la nourriture», explique ePizza dans un communiqué.

En effet, les restaurants traditionnels ont tout fait pour ralentir la progression de Domino's Pizza. Depuis la pandémie de Covid-19, leurs services ont été élargis, avec un accord pour la livraison avec des plates-formes comme Deliveroo, Glovo, Takeaway.com ou encore Just Eat.

En avril dernier, le tribunal de Milan avait permis à l'entreprise de rentrer sous le cadre d'une protection judiciaire contre ses créanciers pendant 60 jours. Et ce, pour faire face à une dette colossale de 10,6 millions d'euros à la fin de l'année 2020.

17.000 points de vente dans 60 pays

Bloomberg rapporte que la fermeture des restaurants reste une surprise pour beaucoup de consommateurs qui s'étonnaient sur les réseaux sociaux que leurs commandes ne soient pas prises en compte et leurs restaurants à proximité, fermés.

Alors qu'il restait encore vingt-neuf succursales siglées Domino's Pizza, elles affichent toutes portes closes. Une annonce qui entraîne la mise au chômage de 200 employés de la firme.

Dans le monde, la franchise américaine affiche des résultats largement positifs. Avec 17.000 points de vente dans une soixantaine de pays, elle emploie près de 15.000 personnes, soit la deuxième entreprise de préparation et de livraison de pizza dans le monde, derrière Pizza Hut. En France, elle compte 457 restaurants, en constante augmentation depuis 2006.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités