En direct
A suivre

Grande parade de la marine russe : Vladimir Poutine en démonstration de force à Saint-Pétersbourg

L'an dernier, à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine estimait que la Russie avait gagné sa place parmi les «principales puissances maritimes mondiales». [Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP]

Vladimir Poutine va participer ce dimanche à la parade annuelle de la flotte russe, à Saint-Pétersbourg. Un évènement qui prend une dimension particulière dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Démonstration de force en vue. Le président russe Vladimir Poutine se rend ce dimanche à Saint-Pétersbourg pour la grande parade annuelle de la marine.

A la manière du défilé du 9-Mai, cet événement est l'occasion pour le régime de démontrer sa puissance militaire en exposant ses armes les plus modernes et destructrices.

un nouveau sous-marin

L'armée russe a récemment renforcé son arsenal naval avec le nouveau sous-marin K-329, surnommé «Belgorod». Avec ses 184 mètres, il est présenté comme le plus long au monde.

Particulièrement menaçant, le submersible peut lancer des torpilles à charge nucléaires baptisées «Poséidon» qui sont en réalité des drones sous-marins. Ceux-ci pourraient provoquer des «tsunamis radioactifs» et ainsi détruire les côtes d'un pays ou d'une île.

la flotte russe en difficulté

Déployée en mer Noire dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine, la flotte russe connaît des difficultés depuis que son navire amiral, le Moskva, a été coulé par une attaque ukrainienne.

Sans pour autant remettre en cause la suprématie russe dans la zone, l'armée ukrainienne harcèle la flotte ennemie à l'aide d'armes longue distance livrées par les Occidentaux.

C'est notamment grâce aux missiles anti-navires américains «Harpoon» que les Ukrainiens ont abattu le navire russe «Vasily Bekh», qui naviguait au large de l'île aux Serpents - depuis reprise par les Ukrainiens.

L'an dernier, à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine estimait que la Russie avait gagné sa place parmi les «principales puissances maritimes mondiales».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités