En direct
A suivre

Fusillade à Copenhague : ce que l'on sait

Ce lundi matin, la police danoise a indiqué que le principal suspect présentait des antécédents psychiatriques. [Olafur STEINAR GESTSSON / Ritzau Scanpix / AFP]

Ce dimanche 3 juillet, un Danois de 22 ans a ouvert le feu dans un centre commercial de Copenhague (Danemark), provoquant la mort de trois personnes et en blessant trois autres.

La capitale danoise endeuillée. Un homme de 22 ans a ouvert le feu dans le centre commercial Fields Mall à Copenhague (Danemark), dimanche 3 juillet, tuant 3 personnes et en blessant 3 autres. Un important mouvement de panique a suivi les tirs. Voici ce que l'on sait au lendemain des faits. 

Un «Danois de souche»

D'après les mots du chef de la police de Copenhague, Soren Thomassen, le suspect interpellé est un «Danois de souche» de 22 ans. En précisant cette information de cette façon, le chef de la police voulait éteindre les polémiques naissantes sur les réseaux sociaux, dont certaines indiquaient qu'il s'agissait d'un attentat à caractère islamiste

Ce lundi matin, la police danoise a indiqué que le principal suspect présentait des antécédents psychiatriques, avant d'affirmer que rien n'indique à ce stade qu'il s'agisse «un acte terroriste». Il a été d'ailleurs été placé en détention dans une unité psychiatrique, au lendemain des faits. 

3 morts, 3 blessés 

«Il y a trois morts et plusieurs blessés, dont trois dans un état critique», avait expliqué, hier soir, Soren Thomassen. Parmi les victimes, un homme d'une quarantaine d'années et deux jeunes, dont les âges ne sont pas encore connus, sont décédés. 

Les trois personnes blessées se trouvent dans un état critique. 

instable et Lourdement armé 

Le suspect, qui a rapidement été interpellé suite aux coups de feu dans la galerie marchande, était armé «d'un imposant fusil» d'après plusieurs témoignages. 

La police enquête pour tenter de comprendre ce passage à l'acte. Le chef de la police a d'ailleurs expliqué que des vidéos du suspect pointant une arme sur sa tempe avaient été retrouvées en ligne. 

Selon des témoignages recueillis par des journalistes danois, le tireur présumé aurait «tenté de piéger» les passants en assurant que son arme était factice. «Il était suffisamment psychopathe pour aller traquer les gens, mais il ne courait pas», a raconté un témoin de la scène à la télévision danoise. 

Le centre commercial Fields Mall était très fréquenté ce dimanche au moment des faits, vers 17h30, alors qu'un concert de la star britannique Harry Styles devait donner un concert dans une salle voisine. L'évènement a rapidement été annulé, et le périmètre entourant le centre commercial, sécurisé par les forces de l'ordre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités