En direct
A suivre

États-Unis : La Louisiane examine un projet de loi pour déclarer l’avortement comme un homicide

Des manifestations ont éclaté aux États-Unis pour défendre le droit à l'avortement. Des manifestations ont éclaté aux États-Unis pour défendre le droit à l'avortement. [Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Les élus Républicains de l’État de Louisiane, aux États-Unis, ont présenté un projet de loi ce mercredi pour classer l'avortement parmi les homicides, selon les révélations du Washington Post.

Ce projet permettrait aux procureurs d’inculper les patientes qui ont recours à l'avortement. Le texte a pour objectif de donner des droits constitutionnels au fœtus «dès le moment de la fécondation». Les femmes qui feraient le choix d’avorter seraient alors considérées comme pénalement responsable de la mort du fœtus, et risqueraient donc la prison.

Le texte doit être présenté au vote des deux assemblées parlementaires de Louisiane d’ici le 12 mai. Le gouverneur de l’État, bien qu’appartement au Parti démocrate, est un fervent opposant à l’avortement. En 2019, il avait fait adopter une loi interdisant les femmes à recourir à l'avortement après six semaines de grossesse.

Selon plusieurs experts interrogés par le Washington Post, cette nouvelle loi pourrait également mettre en péril les fécondations in-vitro ainsi que les contraceptions d’urgence.

Ce projet de loi en Louisiane a été discuté quelques jours à peine après les révélations du journal Politico, sur l’ambition des juges de la Cour Suprême des États-Unis d’annuler l’arrêt Roe v. Wade qui protège le droit à l’avortement au niveau fédéral. Des révélations qui ont mené à de large manifestation pour défendre le droit à l'IVG à Washington. La Louisiane possède par ailleurs une loi de «déclenchement» qui rendrait l'avortement illégal dès l’annulation de Roe v. Wade.

Au total, une vingtaine d’États sur les cinquante pourraient prendre la décision de supprimer le droit à l'avortement si la Cour Suprême vote l’annulation de cet arrêt, notamment les États du Sud et du centre des États-Unis, et ce droit pourrait être entravé ou sérieusement restreint dans plusieurs autres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités