En direct
A suivre

IVG dans la Constitution : une statue de Simone Veil vandalisée à La Roche-sur-Yon

La statue de Simone Veil en Vendée a été vandalisée en cette journée internationale du droit des femmes. [AFP]

La statue de Simone Veil, érigée en 2019 en Vendée a été détériorée, en cette journée internationale des droits des femmes, et jour de la cérémonie d'apposition du sceau de la République inscrivant l'IVG dans la Constitution.

Ce jeudi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les habitants de La Roche-sur-Yon (Vendée) se sont réveillés médusés en découvrant que la statue de Simone Veil avait été vandalisée.  

Selon Ouest-France, le monument honorant la mémoire de celle qui en janvier 1975 a fait adopter la loi dépénalisant l'IVG en France, a été souillé de peinture rouge. Des poupées de bébé ensanglantées entouraient également la statue et l’eau de la fontaine qui la surplombe a été teintée en rouge. 

Enfin, une affiche «la Constitution tue nos enfants» a été placardée sous le buste de Simone Veil. 

Une plainte déposée auprès du procureur 

Après avoir pris connaissance des dégradations, la mairie a aussitôt fait nettoyer les dégâts par des agents municipaux, et a annoncé avoir déposé plainte auprès du procureur de la République dans la matinée. 

Cet acte de vandalisme intervient également le jour où le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a apposé le sceau de la République sur la loi inscrivant la «liberté garantie» d’accès à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.  

«Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté. Un long combat pour la liberté, un combat fait de larmes, de drames, de destins brisés», a déclaré Emmanuel Macron dans le cadre de son discours. 

Ce n’est pas la première fois que la statue de Simone Veil a été vandalisée. Inauguré le 10 décembre 2019 à La Roche-sur-Yon, le monument avait été tagué à la peinture bleue par des individus, redécorant au passage la plaque, nommant la place avec des autocollants signés Action française, mouvement politique nationaliste et royaliste d'extrême-droite. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités