En direct
A suivre

Nouvelles pièces de 10, 20, et 50 centimes d'euro : Joséphine Baker, Simone Veil et Marie Curie à l'honneur

Les pièces où figurent Simone Veil, Marie Curie et Joséphine Baker seront mises en circulation d'ici l'été 2024. [© Monnaie De Paris]

De nouveaux visages vont bientôt orner les pièces de 10, 20 et 50 centimes d’euro, a révélé la Monnaie de Paris ce mercredi. Trois femmes seront mises à l’honneur : Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie.

Des femmes d’exception qui sont «sources d’inspiration quotidienne pour toutes et tous». Les visages de Joséphine Baker, Simone Veil et Marie Curie vont bientôt orner les pièces de monnaie de 10, 20 et 50 centimes, a annoncé la Monnaie de Paris ce mercredi. 

Ces nouvelles pièces, dont les designs ont été imaginés par le graveur général de la Monnaie de Paris, Joaquin Jimenez, seront progressivement mises en circulation d’ici à l’été. Elles présentent les profils des trois femmes, regardant dans la même direction qu'une Semeuse, symbole figurant sur les monnaies françaises depuis 120 ans, au premier plan.

mdp_simone_veil_65e880d3d9424.jpg
Pièce à l'effigie de Simone Veil / © Monnaie de Paris 

C’est Simone Veil, figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes, et rescapée d’Auschwitz, qui figurera sur les pièces de 10 centimes, selon la Monnaie de Paris, dont l’annonce intervient deux jours après l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Simone Veil est par ailleurs entrée au Panthéon en 2018. 

Joséphine Baker, première femme noire panthéonisée, en 2021, figurera quant à elle sur les pièces de 20 centimes. La famille de cette artiste, militante féministe et antiraciste et résistante s’est félicitée de voir son visage apposé sur les pièces de monnaie. «Ma mère aurait dit 'L'Histoire nous a montré que la Fraternité universelle doit s'apprendre, alors qu'elle devrait être naturelle'; je suis fier qu'elle incarne aujourd'hui nos valeurs républicaines», a déclaré son fils dans un communiqué. 

mdp_josephine_baker_65e882c214e8f.jpg
Pièce à l'effigie de Joséphine Baker / © Monnaie de Paris 
mdp_marie_curie_65e882da0575c.jpg
Pièce à l'effigie Marie Curie / © Monnaie de Paris 

Le visage de la grande scientifique française Marie Curie, deux fois lauréate du prix Nobel (de physique en 1903 puis de chimie en 1911), ornera les pièces de 50 centimes. Elle était déjà apparue sur le dernier billet de 500 francs, mais également certaines pièces de collection, et avait été panthéonisée en 1995. 

«Ces trois monnaies mettent à l’honneur trois femmes d’exception : Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie, toutes trois entrées au Panthéon pour leur contribution au rayonnement de la France et des valeurs républicaines», a déclaré la Monnaie de Paris. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités