En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : des dauphins de combat russes repérés en Mer Noire

Le dauphin est l'animal qui possède le sonar le plus puissant du monde, pouvant repérer des objets à des centaines de mètres.[RAYMOND ROIG / AFP]

Selon l'Institut naval américain (USNI), l'armée russe utilise des dauphins dressés à des fins militaire dans la Mer noire, espace maritime stratégique dans la guerre en Ukraine.

Se basant sur des images satellites, l'institut affirme avoir repéré deux enclos de dauphins de combats dans la base navale de Sébastopol, à la pointe sud de la Crimée.

Cette découverte n'est pas vraiment une surprise. Depuis la guerre froide, Russes et Américains entraînent des dauphins pour récupérer des objets, détecter des mines ou encore dissuader les plongeurs ennemis, explique le journal britannique The Guardian

Selon l'USNI, les dauphins repérés à Sébastopol pourraient servir à éviter une attaque sous-marine contre des navires russes.

Un programme tombé aux mains des Russes

La marine ukrainienne avait développé près de Sébastopol son propre programme de dauphins de combat, mais celui-ci est tombé aux mains des Russes après l'annexion de la Crimée en 2014. 

Deux ans plus tard, la marine russe avait annoncé son intention d'acheter cinq autres dauphins de combats destinés à rejoindre la base de Sébastopol, relate The Guardian.

En 2018, des images satellites avaient déjà documenté la présence de dauphins de combats russes à Tartous, en Syrie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités