En direct
A suivre

Belfast : Le chef de la diplomatie irlandaise évacué à la suite d’un canular

Le ministre a dû interrompre son discours pour être évacué. [BRIAN LAWLESS / POOL / AFP]

A l’occasion d’un évènement consacré au processus de paix, le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney a été évacué à la suite du retentissement d’une alarme de sécurité.

C’est une plaisanterie, probablement de très mauvais goût. Alors que le chef de la diplomatie prononçait un discours le 25 mars au Houben Centre à Belfast, une alarme s’est déclenchée. La police nord-irlandaise a alors procédé à l’évacuation du ministre et de son équipe, avant de déclarer un incident de sécurité. Mais «après examen», les enquêteurs sont parvenus à établir que l’objet suspect découvert sur place était en fait un «canular».

D’après les premiers éléments de l’enquête, les investigations s’orienteraient vers la piste de paramilitaires loyalistes. L’objet aurait ainsi été destiné à créer des «perturbations maximales».

Par ailleurs, selon les informations de la chaîne ITV, une camionnette aurait été détournée et son conducteur forcé sous la menace d’une arme, de conduire le véhicule jusqu’au centre communautaire où se trouvait Simon Coveney.

Sur Twitter, le ministre s’est dit «attristé et frustré que quelqu’un ait été attaqué».

Cet incident survient alors que le niveau d’alerte terroriste en Irlande du Nord a été abaissé le 22 mars de «grave» à «substantiel» pour la première fois depuis 2010.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités