En direct
A suivre

Joe Biden en Irlande du Nord : 25 ans après, des accords de paix toujours fragiles

Des opposants à l'accord du Vendredi Saint prennent pour cible une voiture de police à Londonderry, en Irlande du Nord. [REUTERS/Clodagh Kilcoyne]

D'origine irlandaise, Joe Biden est attendu ce mardi soir en Irlande du Nord, à l'occasion du 25e anniversaire de l'accord du Vendredi Saint qui a mis fin à trois décennies de violences. Mais si les armes se sont tues, l'ombre de la guerre civile n'a pas fini de planer sur l'île.

Joe Biden de retour sur la terre de ses ancêtres. Comme 35 millions de ses compatriotes, le président des Etats-Unis est un irlando-américain, descendant de ces Irlandais qui ont émigré au XIXe siècle pour fuir la grande famine.

Si Joe Biden se rendra mercredi en République d'Irlande pour effectuer un arrêt dans le comté de Louth, d'où est originaire une partie de sa famille, le président américain entamera sa visite mardi soir en Irlande du Nord, à l'occasion du 25e anniversaire de l'accord de paix qui a mis fin à la guerre civile.

Le 10 avril 1998, jour cette année-là du Vendredi Saint précédant Pâques, les républicains favorables à une réunification avec l'Irlande et les unionistes attachés au maintien au sein du Royaume-Uni concluaient un accord de paix inespéré après d'intenses négociations impliquant Londres, Dublin et Washington. L'accord a mis fin à trois décennies de violences qui ont fait 3.500 morts, entre unionistes, surtout protestants, et républicains en majorité catholiques, avec l'implication de l'armée britannique.

un anniversaire sans liesse

Joe Biden aura mercredi matin une réunion avec le Premier ministre Rishi Sunak avant de participer à une conférence à la Ulster University de Belfast pour y souligner «les progrès formidables depuis la signature de l'accord».

Ce lundi, Rishi Sunak a souligné que l'anniversaire de l'accord était l'occasion de «célébrer ceux qui ont pris des décisions difficiles, accepté des compromis et fait preuve de leadership».

Mais un quart de siècle plus tard, l'anniversaire a été observé sans liesse particulière ce lundi, et a même été marqué par des incidents visant la police alors que l'Irlande du Nord est en pleine crise politique.

le brexit a ravivé les tensions

Créées à la suite de l'accord du Vendredi Saint et censées allier les différentes communautés, les institutions nord-irlandaises sont paralysées depuis plus d'un an en raison de désaccords liés au Brexit. 

Le parti unioniste DUP, viscéralement attaché à l'appartenance de la province au Royaume-Uni, refuse de participer au gouvernement tant que certaines dispositions post-Brexit visant à éviter le retour d'une frontière physique avec l'Irlande n'auront pas été modifiées.

Joe Biden ne rencontrera pas le Premier ministre nord-irlandais, ce poste étant vacant depuis février 2022.

menace terroriste

Dans ce contexte déjà difficile, l'Irlande du Nord a aussi relevé le niveau de menace terroriste après la tentative d'assassinat d'un policier en février revendiquée par des membres d'un groupe républicain dissident.

Lundi, des incidents ont éclaté dans la ville frontalière de Londonderry, où la police a été prise pour cible lors d'une parade non-déclarée organisée par un groupe républicain dissident. Aucun blessé n'a été rapporté.

Pour la visite de Joe Biden dans la province, plus de 300 agents venus du reste du Royaume-Uni devraient être mobilisés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités