En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : la Russie appelle ses soutiens à exhiber le signe «Z» ce vendredi

Le signe «Z» est désormais utilisé par le gouvernement russe pour afficher ses soutiens et ceux de Vladimir Poutine.[STRINGER / AFP]

C’est devenu le symbole du soutien à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe et à son président Vladimir Poutine. Le signe «Z» a été aperçu à de multiples reprises sur les chars russes. Moscou appelle désormais ses soutiens à l’exhiber ce vendredi.

L’appel, à destination de toutes les personnes dans le monde qui appuient la Russie et son chef de l’Etat, a été lancé sur TikTok, rapporte Le Figaro. Ce vendredi 25 mars à 17h, les personnes sont appelées à afficher la lettre «Z» à leur fenêtre ou sur leur voiture. Les conducteurs sont également invités à klaxonner durant une minute.

Le «Z» est devenu un symbole patriotique utilisé par la communication de Moscou pour mobiliser ses soutiens. Vendredi 18 mars, lors de la célébration des huit ans de l'annexion de la Crimée, à Moscou, alors que de nombreuses personnalités politiques, sportifs et artistes se succédaient sur scène, des dizaines de milliers de spectateurs agitaient des drapeaux russes frappés du «Z».

Nouvel Outil de la propagande russe

Dans les rues de la capitale russe, il est désormais possible d’apercevoir ce symbole placardé un peu partout : sur des bâtiments officiels, des magasins de souvenirs, des taxis et même sur les vêtements.

Comme CNEWS le rapportait le 18 mars, à l'heure actuelle, la signification précise de la lettre «Z» n'est pas établie formellement et les services de renseignements, notamment américains, font tout leur possible pour la déchiffrer.

La portée prise par le symbole est en tout cas exploitée par le gouvernement russe, comme le note Le Figaro. Le ministère de la Défense utilise le signe pour appuyer sa communication sur les réseaux sociaux.

Cela va même plus loin car des instructions ont été passées aux principales institutions du pays afin de le promouvoir, notamment dans les écoles.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos d’élèves réalisant des flashmobs ou des rassemblements pour former un «Z» sont partagées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités