En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine peut-il déclencher seul la bombe atomique ?

Le président russe Vladimir Poutine a brandi, dimanche 27 février, la menace nucléaire dans le cadre de la guerre qui l’oppose à l’Ukraine. [Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP]

Le président russe a annoncé dimanche 27 février, mettre en alerte la «force de dissuasion» nucléaire. Mais, le déclenchement de cette arme reste pour l'heure, plus facile à dire qu'à faire.

«J'ordonne au ministre de la Défense et au chef d'état-major de mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat», a déclaré M. Poutine lors d'un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision. Des «formes de dissuasion» composés notamment d'arme nucléaire.

Deux hommes-clés

Même s'il le voulait, le président russe ne pourrait actionner l'arme nucléaire sans l'aval des deux hommes les plus importants de sa hiérarchie militaire : le ministre de la Défense et le chef d'état-major.

«C'est compris», a acquiescé le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou qui n'a pas tardé à en informer ses troupes, comme l'indique la TACC, une agence de presse russe. 

De son côté, le général Guérassimov, qui est à l'initiative de la stratégie pour envahir l'Ukraine, ne semble pas forcément partager cette volonté d'appuyer sur le «bouton rouge». 

Selon lui, «les règles de la guerre ont changé. (…) Des moyens non-militaires peuvent se révéler plus efficaces que le recours à la force et servir des objectifs stratégiques».

des MENACEs prises à la légère ?

Lundi 28 février, au lendemain de la décision de Vladimir Poutine de mettre en alerte les «forces de dissuasion» de Moscou, nombreux sont les pays qui ont minimisé l'hypothèse que le chef du Kremlin puisse passer le cap.

A Washington, Joe Biden a affirmé ne pas s'inquiéter d'une possible guerre nucléaire, tandis qu'à Londres, on estime que Vladimir Poutine cherche uniquement à détourner l'attention de la résistance acharnée, livrée sur le terrain aux troupes russes.

La Russie est aujourd'hui le pays qui compte le plus d'ogives nucléaires, 6.255 au total. Suivi par les Etats-Unis (5.550) et la Chine (350). La France en compte quant à elle, 290.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités