En direct
A suivre

Chine : Découverte d’un embryon de dinosaure parfaitement fossilisé

Le fossile est vieux d'entre 72 et 66 millions d'années selon les experts. Le fossile est vieux d'entre 72 et 66 millions d'années selon les experts. [HANDOUT / UNIVERSITY OF BIRMINGHAM / AFP]

Un fossile de dinosaure a été découvert à Ghanzou, en Chine, et son excellente conservation a étonné les scientifiques.

Selon les premières conclusions des chercheurs, «Baby Yingliang», nom donné à ce fossile d'oviraptorosaure, est vieux de 72 à 66 millions d'années, et se préparait à sortir de son œuf, tel un oisillon. «C'est l'un des meilleurs embryons de dinosaures jamais retrouvés», a déclaré à l’AFP une chercheuse de l’Université de Birmingham et co-auteure de l'étude publiée dans iScience sur la découverte de ce fossile, Fion Waisum Ma.

La position dans laquelle a été retrouvé l’embryon à l’intérieur de l’œuf n’a jamais été constatée auparavant chez les fossiles de dinosaures, mais est très commune chez les oiseaux : la tête rentrée vers le ventre, les pattes de chaque côté de la tête, et le dos courbé. C’est grâce à cette position que les oisillons arrivent à percer la coquille de l’œuf grâce à leur bec pour en sortir. «Cela indique qu'un tel comportement chez les oiseaux modernes trouve son origine chez leurs ancêtres dinosaures», a expliqué la scientifique dans un communiqué. 

Les oviraptorosaures ont vécu sur terre pendant le Crétacé supérieur, période remontant à entre 100 et 66 millions d’années, principalement en Asie et en Amérique du Nord. Ces dinosaures à plumes sont souvent surnommés «lézards voleurs d’œuf».

Baby Yingliang mesure 27 centimètres de la tête à la queue et repose dans un œuf de 17 centimètres de long au Yingliang Stone Natural History Museum. S’il avait atteint sa taille adulte, le petit dinosaure aurait mesuré entre deux et trois mètres de long.

«Cet embryon de dinosaure dans son œuf est l'un des plus beaux fossiles que je n’aie jamais vu», a déclaré dans un communiqué le professeur Steve Brusatte, de l'université d'Edimbourg et membre de l'équipe de recherche. Les scientifiques espèrent à présent pouvoir étudier et manipuler ce fossile, pour faire apparaître tout son squelette.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités