En direct
A suivre

Danemark : un artiste se voit confier 70.000 € pour réaliser une œuvre et expose deux cadres vides

Seule une inscription faisant office de titre figure sur l'oeuvre : «Take the Money and Run», ce qui signifie «prends l’argent et cours».[Capture d'écran / Kunsten Museum of Modern Art Aalborg]

L’artiste danois Jens Haaning est accusé d’avoir dérobé 523.000 couronnes, soit 70.000 euros, au Musée Kunsten situé au nord du Danemark, après avoir restitué ses travaux à la portée artistique douteuse.

A l’origine, Jens Haaning avait convenu avec le musée danois que ce prêt sous forme de billets de banque servirait à reproduire une de ses œuvres anciennes, traitant des revenus annuels d’un citoyen danois et d’un autre de nationalité autrichienne, et utilisant ces billets pour cela.

Pourtant, lors de la restitution des travaux de l’artiste, les 2 cadres censés contenir l’argent étaient vides, au grand dam du Musée d'art moderne Kunsten situé à Aalborg (Danemark), comme le révèle le site Bloomberg. Seule une inscription y figurait, en guise de pied de nez, faisant office de titre : «Take the Money and Run», ce qui signifie «Prends l’argent et cours».

Jens Haaning a continué son travail de dérision via sa prise de parole après l’évènement. «L’œuvre d’art, c’est que j’ai pris l’argent», a déclaré l’artiste au micro de Danmarks Radio.

Une attitude désinvolte loin d’être du goût du musée, qui exige que l’artiste rende la totalité de la somme prêtée avant la fin de l’exposition, sous peine de poursuites.

Une requête que l’artiste a finalement rejeté, laissant planer le doute sur d’éventuelles poursuites judiciaires à la fin de l’évènement intitulé «Work it Out», qui se déroule du 24 septembre 2021 au 16 janvier 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités