En direct
A suivre

Australie : un tiers de la population de koalas a disparu en trois ans

Les incendies sont l'une des principales causes de la disparition Les incendies sont l'une des principales causes de la disparition[SAEED KHAN / AFP]

Une catastrophe écologique. En trois ans, la population de koalas australienne a largement diminué d'après une étude de l'Australian Koala Foundation. Sur cette période, 30% des animaux en question ont disparu.

L'organisation indépendante explique que cette chute démographique est causée par les sécheresses, les incendies et la déforestation dans le pays. À l'heure actuelle, il y aurait 58.000 koalas, contre 80.000 en 2018. «Ces déclins sont assez dramatiques», a déclaré à CNN Deborah Tabart, de l'Australian Koala Foundation. 

Les incendies particulièrement impressionnants qui ont frappé l'Australie entre 2019 et 2020 y sont pour beaucoup dans la disparition des koalas. Des millions d'hectares avaient alors été ravagés. Et cette espèce n'est pas la seule à être touchée. 

Des mesures de protection demandées

D'après la WWF Australie, relayée par France Info : «3 milliards d'animaux ont été tués ou déplacés et près de 7 milliards d'arbres ont été détruits ou endommagés». Et la situation pourrait continuer de se détériorer, puisque l'importance grandissante des feux est causée par le réchauffement climatique d'après les experts météorologiques. 

Face à ce constat, l'Australian Koala Foundation a récemment demandé au gouvernement de faire plus pour protéger ces animaux. L'une des solutions serait notamment de s'assurer que le réseau fluvial ne soit pas complètement asséché dans les années à venir à cause des épisodes de chaleur. L'organisation estime également que les koalas devraient voir leur statut d'«espèce vulnérable» à «espèce en danger». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités