En direct
A suivre

Ces sports augmenteraient l'espérance de vie, selon une étude

En tête du classement des sports qui prolongeraient la durée de vie, on retrouve… le tennis. [©Hansmarkutt de Pixabay ]

Selon une récente étude menée par des chercheurs britanniques, pratiquer du sport à haut niveau permet d’augmenter l’espérance de vie. Mais toutes les disciplines ne se valent pas.

D’après leurs travaux, dirigés par le professeur Les Mayhew, responsable de recherche au Centre international de longévité du Royaume-Uni, les grands sportifs vivraient en moyenne jusqu’à 13% plus longtemps que le reste de la population.  

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données de l'Office des statistiques nationales (ONS) du Royaume-Uni, sur une période allant de 1841 à 2020, et celles concernant uniquement les sportifs professionnels pratiquant soit du football, du cricket, du rugby à XV, du tennis, du golf, de la boxe, ou de la course hippique.

le tennis et le golf à privilégier

Et en tête du classement des sports qui prolongeraient la durée de vie, on retrouve… le tennis. Depuis 1968 – soit l’année où Wimbledon devient le premier tournoi à accueillir les professionnels – l'espérance de vie des joueurs aurait augmenté de 25%, précise l'étude.

Sur la deuxième marche du podium, figurent les joueurs de golf. Ces deux sports offrent une bonne espérance de vie car ils «peuvent être joués à un niveau élevé jusqu'à un âge relativement tardif», notent les chercheurs. 

La troisième place est occupée, de manière assez surprenante, par les rugbymen. Malgré les chocs subis durant les matchs et les entraînements, l'espérance de vie des joueurs de rugby est passée de 6% plus longue que la moyenne avant les années 1960 à environ 11% de nos jours. Viennent ensuite les joueurs de crickets.

De leur côté, les footballeurs ont une espérance de vie similaire à celle de la population générale. Les joueurs actuels vivent même longtemps moins que ceux ayant évolué avant les années 1960. Les auteurs expliquent qu’à l’époque les joueurs disputaient moins de matches et que, par conséquent, le risque de blessure était moins élevé. 

boxe et équitation en bas du classement

Concernant les jockeys, ils vivraient en moyenne 12% moins longtemps que les autres sportifs professionnels. Même si les courses sont moins dangereuses aujourd'hui que dans les années 1900, les violentes chutes à cheval restent fréquentes.

Quant aux boxeurs, sans surprise, ils ont la plus basse espérance de vie. En moyenne, ils vivraient 25% moins longtemps que les autres hommes pratiquant un sport à haut niveau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités