En direct
A suivre

Royaume-Uni : des documents «Secret Défense» découverts à un arrêt de bus

Ces documents concernaient le navire anglais ayant été ciblé par l'armée russe, le 23 juin. [Stavros Ioannides / PIO / AFP]

Surprise. Alors qu'il passait à proximité d'un petit arrêt de bus du Kent (Angleterre), un homme a découvert par hasard des documents secrets du ministère de la Défense britannique.

En détails : cinquante pages, dont des e-mails et des présentations Power Point, truffées d'informations confidentielles. Un employé du ministère avait signalé leur perte un peu plus tôt. Pour l'instant, personne ne sait comment ces documents se sont retrouvés derrière un arrêt de bus du Kent. 

Bien décidé à élucider ce mystère, le gouvernement a ouvert une enquête. Ces fichiers auraient pu causer des dégâts s'ils étaient tombés entre de mauvaises mains. Selon la BBC, qui y a eu accès, ils traitent du récent incident entre le Royaume-Uni et la Russie. 

Pour rappel, l'armée russe avait tiré le 23 juin des coups de semonce sur un destroyer britannique naviguant au large de la Crimée. Moscou s'était justifié en dénonçant une violation de ses eaux territoriales. Un acte démenti par le gouvernement britannique, qui avait plaidé un «innocent passage dans les eaux ukrainiennes»... Mais si l'on en croit les documents retrouvés dans le Kent, ce passage était en fait tout à fait calculé. Le ministère de la Défense souhaitait montrer son désaccord concernant l'annexion de la Crimée et apporter son soutien à l'Ukraine. La réaction agressive de la Russie avait été anticipée.

Le reste des fichiers «secret Défense» abordent un sujet tout aussi sensible : une potentielle présence militaire du Royaume-Uni en Afghanistan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités