En direct
A suivre

Illusion d'optique : un homme crée «un arbre invisible» et ralentit la circulation dans sa rue

Grâce à l'effet miroir des disques, l'environnement entourant l'arbre se réflète sur lui, donnant l'illusion le temps d'un court instant de son invisibilité. [Capture d'écran youtube ]

Il a joint l'utile à l'agréable. Un habitant de Toronto, au Canada, a transformé un arbre de son jardin de façon à créer une superbe illusion d'optique. Or, en plus de décorer le quartier, l'arbre «invisible» a aussi des effets sur la circulation routière.

«Je cherche des choses à faire avec ça depuis quelques années», a indiqué Fee Gunn, l'auteur de cette oeuvre d'art au média local blogTO, à propos de cet arbre qu'il voyait s'éteindre depuis au moins dix ans. Pour ne pas l'abattre, celui qui s'amuse régulièrement à donner une seconde vie aux matériaux informatiques ou aux objets du quotidien décide de le recouvrir avec 650 plateaux en aluminium, issus de 400 disques durs. Une vaste entreprise qui lui aura demandé un mois de travail en tout. 

Grâce à l'effet miroir des disques, l'environnement entourant l'arbre se réflète sur lui, donnant l'illusion le temps d'un court instant de son invisibilité. 

Et cette réalisation n'échappe pas aux automobilistes. Selon Fee Gunn - Paul Fegan de son vrai nom- ces derniers ont tendance à rouler moins vite dans ce quartier où aucune limitation de vitesse ne s'applique, depuis que l'arbre disco a été achevé. Mais pas question de provoquer des accidents : la lumière est réfléchissante mais pas aveuglante, précise-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités