En direct
A suivre

Vidéo : une partie de dames fait naître des tensions entre la Pologne et la Russie

Le drapeau de Tamara Tansykkuzhina, la joueuse russe (à droite sur la photo), a été retiré au cours de la partie.[Capture d'écran Youtube]

Au-delà de son caractère silencieux et plutôt paisible, le jeu de dames est capable de susciter les plus vives tensions. L'une des manches pour le titre mondial, qui s'est déroulée mardi 27 avril à Varsovie, l'a clairement démontré.

La partie opposait la Russe Tamara Tansykkuzhina à la Polonaise Natalia Sadowska, qui disputaient alors la quatrième manche de leur rencontre (sur neuf) pour le titre des Championnats du monde. Tout se déroulait sans accroc jusqu'à ce que Jacek Pawlicki, membre polonais de l'organisation de la compétition, intervienne pour retirer le drapeau de la joueuse russe, sextuple championne du monde.

Selon Damian Reszka, président de la fédération polonaise de jeu de dames, cette décision a été prise en raison des sanctions formulées par l'Agence mondiale antidopage (Ama) à l'encontre des athlètes russes. Elle leur a notamment interdit de concourir sous leur drapeau national lors de grands événements internationaux, et ce jusqu'en décembre 2022.

Si elle n'était pas intervenue, la fédération polonaise de jeu de dames risquait d'être exclue de l'Ama, assure Damian Reszka, dont les propos sont relayés par le Guardian. Mais, si l'agence mondiale antidopage confirme avoir demandé «d'agir sur le drapeau», elle déclare aussi n'avoir «ni demandé ni prévu» qu'il soit retiré au cours d'une partie.

Il n'en fallait pas plus pour faire réagir Moscou. Alors que Stanislav Pozdniakov, président du Comité olympique russe, dénonçait une «grossière erreur», le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n'hésitait pas à questionner l'issue de la manche, estimant que «la défaite de Tamara Tansykkuzhina est largement due à l'incident».

Le fair-play de son adversaire qui a, par solidarité, choisi de retirer également son drapeau ce jour-là, n'a visiblement pas calmé les esprits. Surtout que les deux joueuses disputent la manche finale ce lundi 3 mai et que, pour l'instant, la Polonaise Natalia Sadowska mène la danse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités