En direct
A suivre

Vidéo : l'explosion spectaculaire et contrôlée d'une ancienne centrale thermique en Allemagne

Une ancienne centrale à charbon a été partiellement détruite à Lünen, à l'issue de trois explosions impressionnantes parfaitement maîtrisées.

Démarré en juin 2020, le démantèlement de cette centrale électrique située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a connu une nouvelle étape importante le 28 mars 2021 avec la destruction à l'explosif de trois des principaux bâtiments de cet ancien site industriel de production d'électricité, par Hagedorn, une société allemande spécialisée.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

De manière successive, la cheminée haute de 250 m puis la tour de refroidissement de 110 m de haut et enfin la chaufferie de 70 m se sont effondrées littéralement comme des châteaux de cartes sous les déflagrations résultant du dynamitage conçu et réalisé par Hagedorn.

Près de 420 kg d'explosifs répartis dans 2.100 forages ont été nécessaires pour réaliser avec succès la démolition de cette centrale thermique mise en service en 1938. L'ensemble des gravats et des débris qui représente 180.000 tonnes sera entièrement recyclé et réutilisé sur place.

Ce démantèlement fait partie de la mise en œuvre de la politique énergétique de l'Allemagne qui vise l'abandon du charbon d'ici à 2038, même si celui-ci représente encore un quart de son mix énergétique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités