A 4 ans, elle découvre une empreinte de dinosaure de 220 millions d'années

L’empreinte décelée compterait parmi les mieux conservées de tout le Royaume-Uni. [Capture YouTube].

Lily Wilder a beau être âgée de seulement 4 ans, cette petite fille britannique est déjà une redoutable observatrice. Car alors qu'elle se promenait, le mois dernier, sur une plage du pays de Galles avec son père, elle a découvert une empreinte de dinosaure, vieille de 220 millions d'années.

«L'empreinte se trouvait sur un rocher bas, à hauteur d’épaule de Lily, et elle l’a vue. Elle est heureuse mais ne saisit pas vraiment à quel point c’est incroyable», a raconté sa mère, Sally, à différents médias anglo-saxons.

Il faut dire que, selon Cindy Howells, une paléontologue du Wales National Museum, l’empreinte décelée compte parmi «les mieux conservées» de tout le Royaume-Uni. Elle est d'ailleurs à ce point exceptionnelle qu'elle sera bientôt exposée au sein du musée.

Alors comment cette trace de patte a-t-elle pu échapper aux yeux des hommes tout ce temps ? Cela même alors que Bendricks Bay, la plage où elle a été découverte, est justement reconnue pour être un endroit où les empreintes de dinosaures sont légion ?

Eh bien tout simplement parce qu'à hauteur d'homme, elle se confond très facilement avec la roche. Or, une fois que l'on a le nez juste au-dessus, c'est l'évidence même. Et il fallait une petite fille, à sa juste mesure, pour le signaler aux adultes.

Pouvoir améliorer notre connaissance

A présent, la découverte de Lily pourrait aider les scientifiques à comprendre comment se déplaçaient ces anciens habitants de la Terre, s'enthousiasment les scientifiques.

Selon eux, il est impossible à ce stade de savoir avec certitude à quel dinosaure appartient l’empreinte, longue de 10 cm. Mais les chercheurs ont néanmoins échafaudé plusieurs hypothèses.

Celle d'un animal haut de 75 cm, long de 2,5 m et qui se tenait sur deux pattes semble la plus plausible.

Un dinosaure qui, en des temps anciens, se nourrissait, pensent-ils, d’insectes et de petits animaux pour survivre dans un monde hostile.

A voir aussi