A 12 ans, il découvre un squelette de dinosaure et fait progresser la science

[Crédit d'image: Conservation de la nature Canada]

Alors qu'il randonnait avec son père dans la région d'Alberta au Canada, au mois de juillet dernier, un jeune garçon de 12 ans a découvert un squelette de dinosaure vieux de 69 millions d'années. Les fouilles archéologiques ont pris fin ce jeudi 15 octobre.

Le garçon, Nathan Hrushkin, est un grand passionné de dinosaure, et ce, depuis l'âge de 6 ans. Cette découverte fortuite l'a surpris, il était «littéralement sans voix», a-t-il confié à CBC.

«Quand je l'ai aperçu, c'était évident. C'était un os. Il ressemblait à ceux que l'on peut voir à la télévision», a confié Nathan.

Avec l'aide son père, le jeune paléontologue amateur a envoyé une série de photos de sa découverte au Royal Tyrell Museum à Drumheller, afin de demander l'avis de la communauté scientifique. Cette dernière a bien évidemment confirmé l'extraordinaire découverte de Nathan, précisant même l'espèce : il s'agit d'un jeune hadrosaure, autrement connu sous le nom de dinosaure à bec de canard.

Une découverte de grande importance

Pour François Therrien, paléontologue du musée, a déclaré qu'une découverte comme celle-ci à Horseshoe Canyon est rare, et que celle que Nathan a faite est d'une grande importance car elle comble toute une série de lacunes.

Depuis la découverte de Nathan, entre 30 et 50 os ont été retrouvés par des paléontologues dans la paroi du canyon, tous appartenant à un seul jeune hadrosaure âgé de trois à quatre ans. «Ces animaux étaient probablement les plus communs en Alberta à la fin du Crétacé, ils étaient probablement aussi communs que les cerfs le sont aujourd'hui», a précisé François Therrien.

Mais peu de squelettes juvéniles ont été retrouvés dans les Badlands, et la découverte de Nathan est encore plus remarquable en raison de l'emplacement du squelette dans la formation rocheuse, qui conserve de manière générale peu de fossiles.

Jeudi, le jeune garçon a pu rejoindre les chercheurs afin de les observer prélever les derniers os du site, dans le but de les ramener ensuite au musée pour les nettoyer et les étudier.

Depuis cette découverte, Nathan continue de parcourir la zone afin de mettre la main sur de nouveaux vestiges du passé.

Retrouvez toute l'actualité scientifique ICI