En direct
A suivre

Malaisie : la mort de la Franco-Irlandaise Nora Quoirin n'est pas criminelle d'après une médecin légiste

Les parents de l'adolescente critiquent la décision Les parents de l'adolescente critiquent la décision. [Handout / ROYAL MALAYSIA POLICE / AFP]

La famille de Nora Quoirin se dit «extrêmement déçue». Une médecin légiste commandée par la justice malaisienne a révélé ce 4 janvier que la mort de la jeune fille de 15 ans en 2019 était causée par une «mésaventure» dans la jungle, écartant un meurtre ou une agression sexuelle.

La spécialiste, Maimoonah Aid, assure ainsi que la jeune femme s'est très certainement échappée de la maison familiale dans la nuit, et s'est perdue dans la forêt. L'autopsie conclut à une mort causée par une hémorragie interne entraînée par la faim. Pour rappel, le corps dénudé de l'adolescente avait été retrouvé sans vie dans un ravin après une dizaine de jours de recherches. 

Ce verdict ne satisfait pas la famille de la Franco-Irlandaise. En effet, Nora Quoirin était atteinte d'un léger handicap mental, ce qui aurait rendu toute escapade nocturne impossible d'après ses parents. Ces derniers ont d'ailleurs déclaré que le verdict s'était «exclusivement concentré sur les preuves matérielles et sur la mobilité physique, ce qui, à notre avis, présente une théorie très incomplète et sélective sur les circonstances de la mort de Nora». 

Les grands-parents et le père de l'adolescente ont certifié avoir entendu des bruits étouffés provenant de sa chambre la nuit de sa disparition, ce qui les fait croire à la piste criminelle. La police n'a pas jugé ces témoignages suffisants. Il reste possible pour la famille de demander une révision du verdict devant la Cour suprême de Malaisie. L'avocat de celle-ci a en effet assuré qu'elle réfléchissait avant d'officialiser cette décision. 

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités