En direct
A suivre

Découverte d'une nouvelle et étrange espèce de dinosaure, à fourrure et avec des tiges sortant des épaules

D'après les paléontologues qui ont découvert le fossile, ces tiges de kératine dépassant des épaules du «seigneur de la lance» n'ont jamais été observées auparavant, chez d'autres dinosaures.[Capture d'écran Twitter @Paleocreations/Bob Nicholls]

Dans la galerie déjà singulière des dinosaures du Crétacé, le «seigneur de la lance» parvient encore à se distinguer. Cette nouvelle espèce qui vient d'être découverte au Brésil présente des caractéristiques inhabituelles, telles qu'une longue crinière de fourrure et des tiges rigides saillant de ses épaules.

Les paléontologues, menés par Eberhard Frey, du Musée national d'histoire naturelle de Karlsruhe, en Allemagne, ont découvert Ubirajara jubatus, ou le «seigneur de la lance», en examinant des plaques de calcaire du nord-est du Brésil. Un torse d'environ 50 centimètres de longueur a pu être dégagé grâce à l'imagerie à rayons X.

Jusqu'ici cette espèce de dinosaure, qui a vécu il y a environ 110 millions d'années, était encore inconnue. Et les scientifiques ont été surpris par son apparence. Notamment sa crinière, qui part de la base du cou et court le long du dos. Mesurant 11 centimètres à son point le plus haut, elle est, selon eux, la plus longue observée chez un dinosaure.

Les baguettes dépassant de ses épaules sont plus étranges encore puisque jamais vues sur aucune autre espèce du Crétacé. Longues de 15 centimètres, elles sont faites de kératine, c'est à dire la matière qui compose nos ongles et nos cheveux. Selon le NewScientist, Eberhard Frey suppose que ce dinosaure les utilisait pour «attirer des partenaires potentiels ou même intimider la concurrence».

De son côté Michael Benton, de l'université de Bristol (Royaume-Uni), souligne la «préservation étonnante des structures autres que le squelette». Ces tiges de kératine, bien sûr, mais aussi les plumes et «les restes pourris des intestins et des organes du corps». Ebahi par les caractéristiques de ce dinosaure nouvellement identifié, il juge cette découverte «totalement bizarre».

Retrouvez toute l'actualité sur les dinosaures ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités