En direct
A suivre

Japon : des loups robots pour chasser les ours

[Capture Twitter]

La ville de Takikawa, au nord du Japon, a trouvé une solution étonnante pour faire fuir les ours qui errent dans les alentours, effrayant les habitants. Les autorités ont décidé de faire appel à des loups robots afin de repousser les plantigrades envahissants.

Une solution désespérée, alors que les signalements d'ours n'ont jamais été aussi nombreux depuis cinq ans. Mais il aura fallu attendre deux attaques fatales pour que les autorités décident le mois dernier de prendre des mesures. 

La ville a ainsi acheté deux «loups monstres» - c'est leur nom officiel. Avec leurs yeux rouges brillants et qui clignotent, ces sortes d'épouvantails bougent la tête lorsqu'ils perçoivent un mouvement. Ils sont également capables d'émettre une soixantaine de sons censés faire peur, dont des hurlements. Ils semblent efficaces, puisqu'aucun ours n'a été aperçu depuis à proximité de la ville.  

Selon les experts, l'augmentation du nombre d'attaques d'ours et leur présence en général près de la ville pourrait être lié à une pénurie de nourriture et notamment de glands - l'une de leur nourriture favorite - dans la forêt. Un phénomène lié à la déforestation, notamment.

Retrouvez l'actualité du Japon ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités