En direct
A suivre

La France éliminée de la coupe d’Europe de cosplay pour «blackface»

La jeune femme a dépensé 3 000 euros pour son costume.[Facebook @Fai Ry/ @Alice Livanart]

La représentante française au championnat européen de cosplay s’est fait écarter par l’organisation avant même le concours. La cause ? Le personnage en lequel elle se déguise est noir, alors qu’elle-même est blanche.

EuroCosplay, l’organisateur britannique de la compétition, décrit par Marianne comme un «Eurovision de la discipline», s’est exprimé sur Facebook. «Nous entendons et apprécions toutes vos préoccupations concernant le costume de l’un de nos finalistes. Nous souhaitons vous confirmer que ce cosplay ne sera pas présenté à l’évènement, et nous excusons pour ceux que nous avons pu offenser».

Soutenue par une partie de la communauté

Il apparait donc que Livanart, la candidate française, a été signalée par des personnes pour son déguisement. Celui-ci représente Pyke, un personnage à la peau noire du jeu vidéo League of Legends.

De nombreux membres de la communauté du cosplay sont venus au soutien de Livanart sur les réseaux sociaux. L’organisatrice de la coupe de France de la discipline, que Livanart a gagné, s’est indignée sur Facebook : «depuis quand être une jeune femme blanche devrait empêcher de cosplayer un personnage de jeu vidéo, grand et noir ? N’est-ce justement pas ça le concept de cosplay ? Pouvoir incarner n’importe quel personnage, peu importe à quoi on ressemble ?». Elle dénonce le «jeu malsain» auquel se livre l’organisateur britannique et assure qu’elle ne se laissera jamais «influencer par des propos absurdes sur les réseaux sociaux». Le candidat tchèque de la compétition a indiqué que si Livanart ne pouvait pas y participer, alors lui non plus.

Si l’organisateur précise dans son message qu’il ne s’agit pas d’une disqualification sèche (la Française pourrait se présenter si elle change de costume), le prix déjà dépensé pour son premier personnage (3 000 euros) lui empêche d’investir pour en confectionner un second de ce niveau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités