En direct
A suivre

La monnaie de World of Warcraft vaut plus que le bolivar vénézuélien

Le bolivar vénézuélien vaut environ deux fois moins que l'or de World of Warcraft sur le marché noir. [JOHANNES EISELE / AFP]

La monnaie officielle du Venezuela, le bolivar, vaut désormais moins cher que l’or virtuel du jeu World of Warcraft.

Le pays traverse actuellement une véritable crise politique et économique, si bien que la valeur de sa monnaie est en chute libre.

C’est un utilisateur de Twitter vénézuélien, KalebPrime, qui a été le premier à comparer ces deux monnaies le 14 juillet dernier. Il avait alors découvert que sur le marché noir (le système d’échange monétaire le plus utilisé dans le pays), un dollar valait 8.493 bolivars, et que cette même somme valait 8.385 pièces d’or sur le jeu en ligne.

«C’est encore arrivé, l’or dans World of Warcraft (WoW) vaut plus que le bolivar vénézuélien.

Marché noir : 8.493 bolivars pour un dollar

Jeton de WoW : environ 8.385 pièces d’or pour un dollar»

Depuis, la situation s’est aggravée. Selon dolartoday, qui surveille les fluctuations du bolivar sur le marché noir, la monnaie du Venezuela ne vaudrait plus que 12.197 bolivars pour un dollar, alors qu’un joueur de World of Warcraft peut obtenir environ 6.482 pièces d’or contre un dollar, d’après les calculs de Fortune.

La monnaie officielle du Venezuela vaut donc quasiment deux fois moins que l’or d’un jeu en ligne, qui permet aux joueurs d’offrir des armes et autres accessoires pour augmenter la puissance de leurs avatars.

Le taux de change officiel reste de dix bolivars contre un dollar. Mais le taux du marché noir demeure beaucoup plus avantageux pour les vénézuéliens, qui risquent jusqu’à six années de prison en échangeant leurs dollars de façon illégale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités