En direct
A suivre

Une pétition contre la politique de Trump totalise plus de 4 millions de signatures

«Le monde entier rejette votre peur de l’autre, vos appels à la haine et votre intolérance», écrivent les auteurs de la pétition. [NICHOLAS KAMM / AFP]

Plus de quatre millions de personnes à travers le monde ont signé une pétition pour dénoncer la politique de Donald Trump, à commencer par son décret anti-immigration.

Fort de milliers de partages sur les réseaux sociaux, le compteur de cette lettre ouverte au président américain, hébergée sur la plateforme communautaire Avaaz, ne cesse d’augmenter de minute en minute. Ce mardi 31 janvier à 17h20, il atteignait plus de 4,3 millions de signatures.

La pétition a été mise en place dans la foulée du décret interdisant l’entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans et restreignant drastiquement l’accueil des réfugiés. L’appel ne se limite toutefois pas à dénoncer ce décret, rappelant également les nombreuses déclarations et prises de position polémiques de Donald Trump.

Rejet de la haine et de l'intolérance

«Le monde entier rejette votre peur de l’autre, vos appels à la haine et votre intolérance. Vous légitimez la torture, appeler au meurtre de civils et encouragez la violence en général : nous ne voulons pas de cela. Vous dénigrez les femmes, les musulmans, les Mexicains et des millions d’autres personnes parce qu’elles ne vous ressemblent pas, ne parlent pas comme vous ou ne prient pas le même dieu que vous : nous ne voulons pas de cela», écrivent ainsi les auteur de la pétition.

A lire aussi : Le FN pourrait s'inspirer du décret de Donald Trump sur l'immigration

Outre cette lettre ouverte, plusieurs manifestation anti-Trump sont organisées en plusieurs endroits du monde et en Grande-Bretagne, les députés britanniques débattront de la visite d’Etat de Donald Trump. Ce dernier a, de son côté, répondu avec fermeté à la mobilisation mondiale, limogeant la ministre de la Justice par interim, l’accusant de «trahison». Sally Yates avait ordonné aux procureurs de ne pas défendre le décret Trump. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités