En direct
A suivre

Avalanche en Italie : quatre survivants et trois corps extraits dans la nuit

Les pompiers sont parvenus à localiser des rescapés et à leur parler. [HANDOUT / CNSAS / AFP]

Quatre enfants, deux femmes et un homme ont été extraits vivants des décombres dans l'hôtel dévasté par une avalanche deux jours plus tôt. Vingt-trois disparus manquent toujours à l'appel.

A lire aussi : Hôtel enseveli par une avalanche en Italie : polémique sur la réactivité des secours

Selon les dernières estimations de a Préfecture, vingt-trois personnes, parmi lesquelles plusieurs enfants, des employés et peut-être quelques visiteurs, sont encore piégés dans les décombres ou parmi les débris transportés sur plusieurs centaines de mètres par la coulée de neige. Il y avait plus d'une trentaine de clients et membres du personnel au moment du drame. Depuis jeudi matin, le premier jour des recherches, cinq corps sans vie ont été retrouvés.

Les secouristes sont parvenus au total à sauver neuf personnes dont les quatre enfants qui se trouvaient dans cet hôtel au moment du drame. Deux autres survivants avaient été retrouvés en dehors de l'hôtel à l'arrivée des secours dans la nuit de mercredi à jeudi. Edoardo, un enfant âgé d'une dizaine d'années dégagé hier, a raconté que la salle de jeux où il se trouvait avec deux autres enfants au moment de l'avalanche a été miraculeusement épargnée. 

Ces sauvetages, de nuit, dans des conditions météo éprouvantes ont relancé l'espoir dans les rangs des dizaines de secouristes mobilisés. «Il y a toujours l'espoir de trouver plus de gens en vie parce que même si on n'entend plus de voix, il peut y avoir encore des personnes prises au piège derrière ou sous un mur de béton qui nous empêcherait de les entendre», a expliqué Enrica Centi, porte-parole régional des Secours alpins italiens. Plusieurs hélicoptères ont été appelés pour les conduire dès que possible à l'hôpital de Pescara, la principale ville de la région sur la côte.

Risque elevè de nouvelle avalanche

Les pompiers continuent toujours leurs recherches sur ce site enfoui et difficile d'accès. Samedi aux alentours de trois heures du matin, les pompiers ont pu extraire vivants, deux femmes et un homme. Un second homme a également été secouru vers 6h du matin. Les secouristes, qui pensaient vendredi avoir repéré un dixième survivant dans les décombres, ne l'entendaient plus samedi matin et cherchaient à déterminer si cette personne avait seulement cessé de répondre ou s'il s'agissait d'une erreur d'évaluation dans la confusion des voix perçues.

A lire aussi : Italie : 16 morts dans un accident de car hongrois transportant des adolescents

Les secouristes font face à desconditions difficiles. Les températures sont glaciales, un brouillard épais a envahi la région samedi et empêchait les vols des hélicoptères, les secouristes doivent être équipés d'émetteurs Artva afin de pouvoir être rapidement retrouvés en cas de nouvelle avalanche, dont le risque est très élevé. S'ajoute à cela un risque d'écroulement de la structure.

L'établissement est un quatre étoiles situé près de Farindola à 1.200m d'altitude à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau de la zone d'Amatrice, frappée mercredi par quatre fortes secousses d'une magnitude de 5,2 à 5,7. Ce sont des clients de l'hôtel qui ont donné l'alerte mercredi par WhatsApp. Les secours ont eux-même été retardés par une tempête de neige et sont arrivés sur place à ski vers 4h du matin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités