En direct
A suivre

Brexit : Theresa May veut donner la priorité au contrôle des frontières

La Première ministre britannique Theresa May, chargée de négocier le Brexit avec l'UE La Première ministre britannique Theresa May, chargée de négocier le Brexit avec l'UE[BEN STANSALL / AFP]

Lors de sa première interview de 2017, ce dimanche 8 janvier sur Sky News, la Première ministre britannique Theresa May a laissé entendre qu’elle donnerait la priorité à la maitrise de l’immigration lors des négociations sur le Brexit.

«C’est ce pour quoi les gens ont voté le 23 juin», a-t-elle souligné, reléguant au second plan la question de l’accès au marché unique. «Nous voulons toujours le meilleur accord possible pour nous, que nos compagnies puissent continuer à commercer avec et à l’intérieur de l’Union européenne», a-t-elle toutefois précisé.

A lire aussi : En privé, Theresa May s'inquiétait des conséquences d'un Brexit

Deux objectifs difficilement conciliables, puisque Bruxelles  conditionne l’accès au marché unique à la libre circulation des personnes.

Si la dirigeante a confirmé sa volonté de déclencher l’article 50, qui entrainera le début des négociations de divorce, d’ici au mois de mars, elle est restée assez floue sur sa stratégie. «Nous prenons du temps pour examiner la situation (...) car nous sommes face à des questions complexes», a-t-elle éludé.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités