En direct
A suivre

Un barrage irakien menace de s'écrouler et de faire plus d'un million de morts

Le barrage de Mossoul a été construit sur des sols sablonneux donc instables. Ce qui nécessite un entretien permanent. [SAFIN HAMED / AFP]

Barrière entre le lac Mossoul et la rivière Tigre, le barrage de Mossoul n'a jamais été aussi fragile.

L'effondrement du barrage de Mossoul serait «pire que de lâcher une bombe nucléaire sur l'Irak», assure Nadhir al-Ansari, professeur de l'Université Lulea en Suède, qui a déjà étudié ce barrage. Selon une enquête du média américain The New Yorker une simple brèche pourrait faire s'effondrer toute la structure. Les multiples réparations effectuées sur place ne sont, selon les scientifiques, qu'un moyen de retarder l'inévitable : l'écroulement du barrage.

A lire aussi : Un million de personnes menacé par l'effondrement d'un barrage en Irak

Depuis son élévation en 1980, sous le régime de Saddam Hussein, le barrage nécessite un entretien important. Il a en effet été construit sur des sols sablonneux donc instables et les cavités qui apparaissent régulièrement sous l'ouvrage doivent être comblées en permanence.

Plusieurs avertissements

Déjà en 2006, un rapport d'ingénierie de l'armée américaine l'avait décrit comme étant «le barrage le plus dangereux du monde». En février 2016, de nouvelles informations venaient à nouveau confirmer la situation alarmante du barrage, qui n'a fait que se fragiliser depuis.

En 2014, pendant quelques jours, Daesh avait pris le contrôle de l'édifice, faisant fuir l'équipe de 1.500 personnes chargée de l'entretenir. L'équipement des ouvriers avait également été détruit. Effrayés que l'organisation décide de faire exploser le barrage, les Kurdes aidés des Américains avaient repris rapidement ce morceau du territoire pour qu'il ne soit pas plus abîmé par les affrontements.

Les conséquences catastrophiques d'un écroulement

Si le barrage lâchait demain, il laisserait se déverser les 11 milliards de mètres cubes d'eau qu'il retient sur le million et demi d'Irakiens vivant sur les bords du Tigre. La vague mesurerait 20 mètres de haut et raflerait tout sur son passage. Elle pourrait couler jusqu'à la capitale Bagdad, à 400 kilomètres de là, en quatre jours, et mettre en danger la vie de ses habitants.

Pour le moment, alors que tous les scientifiques s'accordent sur la dangerosité de ce barrage, le gouvernement irakien n'a concrètement rien promis ou fait, se contentant de poursuivre l'entretien habituel sur les bords du Tigre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités