En direct
A suivre

L'Irak lance une offensive pour chasser Daesh de l'ouest du pays

Les forces irakiennes seront appuyées par l'aviation de la coalition internationale. [AHMAD AL-RUBAYE / AFP]

Les forces irakiennes ont lancé jeudi une offensive pour reprendre des villes contrôlées par Daesh dans l'ouest, près de la frontière syrienne, ont indiqué des responsables.

«Une opération militaire a débuté dans les zones occidentales (de la province) d'Al-Anbar pour les libérer de Daesh», a affirmé le lieutenant Qassem Mohammedi, l'un des commandants de l'opération. L'offensive est dirigée par la 7e division de l'armée, des unités de la police et des combattants de tribus locales, soutenus par l'aviation de la coalition internationale sous commandement américain, a-t-il précisé.

La première cible de l'opération est la localité de Aanah, suivie de celles de Rawa et de Al-Qaïm (330 km au nord-ouest de Bagdad), les plus à l'ouest du pays sur les rives de l'Euphrate. «Nos forces ont commencé à avancer depuis Haditha en direction de Aanah», a indiqué M. Mohammedi à l'AFP.

A lire aussi : Daesh a exécuté des centaines de policiers près de Mossoul

Haditha, à 200 km au nord-ouest de Bagdad, est la troisième ville de la vaste province d'Al-Anbar et se trouve près du deuxième plus grand barrage hydraulique du pays. Elle a été la cible de nombreuses attaques jihadistes depuis l'offensive fulgurante de Daesh en juin 2014 mais les tribus locales ont réussi à contrer ces agressions. «L'heure est venue de libérer les zones occidentales», a affirmé Nadhom al-Joughaifi, un commandant des tribus de Haditha.

Sécurité précaire

En 2016, les forces irakiennes ont repris à Daesh de vastes pans de la province d'Al-Anbar, notamment son chef-lieu Ramadi et la ville de Fallouja. Mais la sécurité dans cette large région désertique frontalière de la Syrie, la Jordanie et l'Arabie saoudite reste précaire et des jihadistes circulent toujours dans la province. Des dizaines de milliers de membres des forces irakiennes sont actuellement mobilisés sur le front de Mossoul (nord), le dernier grand fief irakien des jihadistes, qui ont perdu plus de la moitié des territoires qu'ils avaient conquis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités