En direct
A suivre

Attentat de Berlin: 100.000 euros promis pour Anis Amri

L'homme «mesure 1,78 m, pèse environ 75 kg. Il a des cheveux noirs et des yeux bruns. Il peut être violent et armé!»[HANDOUT / POLICE JUDICIAIRE / AFP]

Anis Amri a été officiellement identifié par la justice antiterroriste comme étant le probable auteur lundi de l'attaque au camion-bélier sur un marché de Noël qui a fait 12 morts.

Dans un avis de recherche européen, elle propose jusqu'à 100.000 euros de récompense. L'homme «mesure 1,78 m, pèse environ 75 kg. Il a des cheveux noirs et des yeux bruns. Il peut être violent et armé!», met en garde le parquet fédéral à l'attention de la population.

A lire aussi : En direct - Attentat de Berlin : Anis Amri, un suspect «violent et armé»

Mercredi soir, les enquêteurs, qui pensaient avoir localisé Amri à Berlin, ont perquisitionné deux appartements, sans résultat. Ayant retrouvé des documents d'identité dans la cabine du camion qui a servi à l'attentat, la police a d'abord tenté de le retrouver sans alerter l'opinion. Des policiers ont notamment perquisitionné un foyer de réfugiés où l'homme a séjourné il y a quelques mois. Faute de résultat, les autorités se sont résolues à publier l'avis de recherche.

Des indications sur sa radicalisation et sa dangerosité 

Les autorités allemandes disposent de nombreuses indications sur sa radicalisation et sa dangerosité mais elles n'ont pas réussi à l'expulser ou à l'interpeller. L'homme était «classé dangereux», connu des services de sécurité, et appartenait au milieu islamiste-salafiste. Avant d'arriver en Allemagne, Amri avait aussi purgé quatre ans de prison en Italie pour un incendie dans une école. Amri avait été débouté en juin de sa demande d'asile en Allemagne et il faisait déjà l'objet d'une enquête pour soupçon de préparation d'attentat avant l'attaque au camion-bélier.

A lire aussi : Attentat de Berlin : le chauffeur polonais a-t-il évité le pire ?

Il était soupçonné de vouloir commettre un braquage pour acheter des «armes automatiques et probablement ensuite, avec l'aide de complices qu'il cherchait, de commettre un attentat», a révélé la justice berlinoise dans la soirée. Le suspect aurait été aussi en contact avec des recruteurs présumés de Daesh en Allemagne, selon la presse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités