En direct
A suivre

Attentat de Berlin : le chauffeur polonais a-t-il évité le pire ?

L'autopsie a révélé que ce gaillard de 120 kilos était encore vivant au moment où son véhicule a été projeté sur le marché.[Odd ANDERSEN / AFP]

Les enquêteurs allemands s'activaient mercredi tous azimuts pour tenter de retrouver l'assaillant qui au volant d'un poids lourd a foncé sur un marché de Noël de Berlin et fait au moins 12 morts.

Un homme longtemps présenté comme suspect par les autorités, un demandeur d'asile pakistanais interpellé peu après les faits, a été relâché mardi soir et mis hors de cause. Les enquêteurs estiment désormais «qu'une ou plusieurs personnes» responsables de l'attentat sont en fuite «avec une arme». Sans doute s'agit-il de celle qui a servi à tuer le chauffeur routier polonais en titre du camion, retrouvé mort dans la cabine et à qui l'assaillant a apparemment volé le véhicule.

A lire aussi : En direct - Berlin : la police exploite plus de 500 indices 

Selon les médias allemand, cet homme de 37 ans a probablement cherché à éviter un carnage encore pire en tentant en vain de s'emparer du volant du semi-remorque. L'autopsie a en tous cas révélé que ce gaillard de 120 kilos était encore vivant au moment où son véhicule a été projeté sur le marché, selon Bild, citant des sources proches de l'enquête.

Des traces de lutte

Le corps de cet homme de 120 kg portait des traces de lutte et des coups de couteau. Il aurait finalement été abattu par balles dans la cabine. Son employeur et cousin, Ariel Zurawski, a dû reconnaître le corps à partir d'une photo du cadavre : «On y voyait des traces de coups, il était évident qu'il s'était battu. Son visage était ensanglanté, tuméfié. Il y avait une blessure à l'arme blanche» a-t-il raconté.

A lire aussi : Allemagne : 2016 jalonnée par une série d’attaques jihadistes

Lukasz U. était père d'un enfant de 17 ans. Il était venu à Berlin pour décharger une cargaison. Un retard chez le client l'avait contraint à prolonger sa présence dans la capitale allemande alors qu'il devait rentrer en Pologne le soir même.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités