En direct
A suivre

Allemagne : 2016 jalonnée par une série d’attaques jihadistes

Une série d'évènements ces derniers mois donnaient des indications claires sur la réalité de la menace terroriste en Allemagne.[Odd ANDERSEN / AFP]

L'Allemagne avait été jusqu'ici épargnée par des attaques jihadistes de grande ampleur. Mais plusieurs attentats islamistes ou tentatives d'attentats ont été récemment commis par des personnes isolées.

Daesh a ainsi revendiqué en juillet deux attentats séparés qui ont fait plusieurs blessés, l'un à l'arme blanche, l'autre à la bombe. L'organisation serait également à l'origine d'un meurtre encore non élucidé. Le 18 juillet 2016, un jeune demandeur d'asile de 17 ans, affirmant être Afghan, agresse les passagers d'un train à coups de hache près de Wurtzbourg, en Bavière. Cinq personnes sont blessées, l'auteur est tué par la police.

A lire aussi : Berlin : la piste de l'attentat se précise

Une semaine plus tard, le 24 juillet, un réfugié syrien de 27 ans, débouté de sa demande d'asile, se fait exploser dans le centre d'Ansbach (Bavière), à proximité d'un festival de musique en plein air. Il est tué dans la déflagration, quinze personnes sont blessées. Le 30 octobre, Daesh a également revendiqué le meurtre d'un adolescent commis quinze jours plus tôt à Hambourg. La victime, 16 ans, avait été poignardée alors qu'elle était en compagnie d'une amie. Aucun suspect n'a été arrêté et les autorités recherchent toujours un individu âgé de 23 à 25 ans de type «méditerranéen».

Une menace diffuse

D'autres évènements ces derniers mois donnaient des indications claires sur la réalité de la menace terroriste en Allemagne. En septembre 2015, un Irakien de 41 ans, en liberté conditionnelle après avoir été en détention pour appartenance à une organisation «terroriste» était abattu par la police après avoir blessé au couteau une policière à Berlin.

A lire aussi : Onze prédictions inquiétantes sur le monde dans dix ans

De la même façon, une adolescente germano-marocaine de 16 ans avait grièvement blessé en février 2016 un policier en gare de Hanovre avec un couteau, une action menée «sur ordre» de Daesh selon la police, bien qu'elle n'ait jamais été revendiquée. Plus récemment, en octobre, un réfugié syrien s'est suicidé en prison après avoir été arrêté. Selon la police, il préparait un attentat contre un aéroport de Berlin.

Un enfant de 12 ans

La police a ensuite déjoué de nombreux attentats. Fin novembre, un agent du renseignement intérieur allemand est arrêté alors qu'il cherchait sur internet des complices à qui donner des informations pour organiser un attentat contre le siège de la centrale à Cologne. Enfin, le 16 décembre dernier, les autorités annoncaient qu'un enfant germano-irakien de 12 ans, aux motivations semble-t-il jihadistes, avait voulu à deux reprises faire exploser un engin comportant des clous dont une fois sur un marché de Noël à Ludwigshafen (Rhénanie-Palatinat) sur un marché de Noël. Elles avaient qualifié cette affaire d'«effrayante». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités