En direct
A suivre

Berlin : un Irakien abattu après avoir blessé une policière

L'homme a été tué par d'autres policiers.[JULIAN STAEHLE, JULIAN STÄHLE / DPA / AFP]

Un Irakien de 41 ans a été tué par balles à Berlin jeudi dans la matinée après avoir grièvement blessé une policière avec un couteau.

 

Identifié comme Rafik Y, il avait été condamné en 2008 à huit ans de prison en Allemagne pour un projet d'attentat contre le premier ministre irakien Iyad Allaoui lors de sa visite en 2004. Le principal accusé Abdoulaziz Rashid et ses deux complices, Mazen Ali Hussein et Rafik Mohamed Youssef, avaient aussi été reconnus coupables d'appartenance à une organisation "terroriste" étrangère, le groupe sunnite Ansar al-islam lié à Al-Qaïda créé en 2001 au Kurdistan irakien.

Selon l'agence allemande DPA, le procureur Dirk Feuerberg a jugé prématuré de parler d'un acte "terroriste" et d'un crime prémédité. Son domicile doit encore faire l'objet d'une perquisition. Jeudi matin, le suspect avait enlevé le bracelet électronique qu'il devait porter depuis sa libération à une date indéterminée, selon DPA.

La police a été appelée à intervenir jeudi dans la matinée dans le quartier de Spandau où un homme menaçait des passants avec un couteau, selon le journal berlinois Berliner Morgenpost. Lorsque les agents sont arrivés, le suspect s'est jeté sur eux, blessant la fonctionnaire. Un collègue de la victime a ouvert le feu sur Rafik Youssef, selon la police berlinoise. L'homme est mort malgré des tentatives pour le réanimer, a rapporté DPA. "L'état de notre collègue est stable. Elle est toujours en soins intensifs", a dit la police berlinoise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités