En direct
A suivre

Indonésie : au moins 97 morts dans un séisme à Aceh

Des équipes de secours, des excavateurs et des habitants participaient aux opérations de déblaiement pour tenter de sauver des habitants prisonniers des décombres. [CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP]

Au moins 97 personnes ont péri et des centaines ont été blessées après un fort tremblement de terre mercredi dans la province indonésienne d'Aceh, à la pointe nord de Sumatra, où les opérations de secours se poursuivent.

Le séisme de magnitude 6,5 s'est produit à l'aube à une faible profondeur dans le district de Pidie Jaya, dans l'ouest de l'Indonésie, au moment où des habitants de cette région majoritairement musulmane se préparaient pour la prière du matin. Des mosquées et des échoppes se sont effondrées dans la petite ville de Meureudu, proche de l'épicentre. Des habitants ont fui leurs maisons mais d'autres ont été surpris en plein sommeil.

Le bilan actuel devrait encore s'alourdir en raison des importantes destructions provoquées par le tremblement de terre. Des habitants étaient assis dans les rues et redoutaient de nouvelles répliques. Des équipes de secours, des excavateurs et des habitants participaient aux opérations de déblaiement pour tenter de sauver des habitants prisonniers des décombres. Les hôpitaux de la région étaient submergés par l'arrivée de blessés et dans certains établissements de soins, des victimes sont soignées à l'extérieur.

A lire aussi : Les séismes les plus meurtriers depuis cent ans

Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée dans cette région au bord de l'océan Indien. Le séisme a été ressenti dans la plus grande partie de la province d'Aceh, située à la pointe nord de l'île de Sumatra. la province avait été dévastée en 2004 par un séisme sous-marin qui avait provoqué un gigantesque tsunami. Il avait fait plus de 170.000 morts en Indonésie et des dizaines de milliers d'autres dans plusieurs autres pays de l'océan Indien.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités