En direct
A suivre

Présidentielle américaine : Daesh et al-Qaida menacent l’élection

Face aux menaces d'attentat, la sécurité dans certains Etats, comme ici à New York, a été particulièrement renforcée. [DON EMMERT / AFP]

Les autorités américaines sont sur le qui-vive. Selon l'agence Reuters, plusieurs menaces d'attentats jugées sérieuses planeraient sur le vote de mardi, le jour de l’élection présidentielle américaine.

Révélée par Reuters vendredi, l'information a été confirmée par la chaîne CBS qui explique que l'organisation terroriste al-Qaida aurait échafaudé des projets d'attentats très précis.

A lire aussi : Le Pentagone confirme la mort d'al-Qahtani, responsable d'al-Qaida en Afghanistan

S’appuyant sur une source gouvernementale à Washington, la chaîne indique que les Etats de New York, du Texas et de Virginie seraient particulièrement concernés. Les effectifs policiers seront ainsi renforcés autour de points stratégiques mardi, pour «l’election Day». Des agences fédérales ont également diffusé des consignes de sécurité.

Réagissant aux informations de CBS, le FBI a seulement précisé dans un communiqué : «Les unités antiterroristes et de sécurité nationale sont vigilantes et sont positionnées pour se défendre contre des attaques ici aux Etats-Unis.»

Daesh appelle à «attaquer les bureaux de vote»

Outre les menaces d’al-Qaida, une vidéo mise en ligne samedi soir par Daesh a renforcé les craintes des autorités. L'organisation terroriste, concurrente d'al-Qaida, a lancé sur ses réseaux numériques un appel à «attaquer les bureaux de vote».

Selon le centre de surveillance des mouvements jihadistes SITE, un porte-parole de Daesh appelle également, dans cette vidéo, les musulmans américains à "ne pas aller voter" mardi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités