En direct
A suivre

Le pape en Suède pour consolider la réconciliation avec les protestants

La présence du pape au coup d'envoi d'une année complète d'événements autour de Luther (notamment en Allemagne) suscite l'enthousiasme de tous ceux qui prônent l'unité des chrétiens dans un monde de plus en plus sécularisé.[AFP]

Le pape François se rend lundi matin en Suède pour commémorer côte à côte avec les protestants le 500e anniversaire de la Réforme de Martin Luther, une participation hautement symbolique qui vient consolider 50 ans d'efforts en vue d'une délicate réconciliation.

Le 31 octobre 1517, le moine catholique allemand Martin Luther s'en prend au commerce par le pape des «indulgences», pour le pardon des péchés et un accès facilité au paradis, placardant ses «95 thèses» sur la porte d'une chapelle de Wittenberg (sud de Berlin). Il fut excommunié et cette rupture entraîna des guerres religieuses sanglantes dans les décennies suivantes.

A lire aussi : L'Église organise une journée de prière pour les victimes d'abus sexuels

La présence du pape au coup d'envoi d'une année complète d'événements autour de Luther (notamment en Allemagne) suscite l'enthousiasme de tous ceux qui prônent l'unité des chrétiens dans un monde de plus en plus sécularisé. Mais elle fait grincer les dents des plus conservateurs.

En début d'année, le gardien du dogme au Vatican, le cardinal allemand Gerhard Ludwig Müller, avait estimé qu'il n'y avait «aucune raison de célébrer» la Réforme, qui «mena à la rupture du christianisme occidental». Les événements programmés lundi dans le Sud de la Suède ont été sobrement appelés «commémoration commune» et non pas «célébration».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités