En direct
A suivre

Selon le pape, les manuels scolaires français propagent la «théorie du genre»

Le Pape François s'exprimait dans l'avion qui le ramenait à Rome, en présence de journalistes. [LUCA ZENNARO / ANSA / AFP]

Dimanche, dans l'avion qui le ramenait à Rome après une visite de trois jours dans le Caucase, le souverain pontife a accusé les manuels scolaires français de propager un «sournois endoctrinement de la théorie du genre».

Une «colonisation idéologique». C'est ainsi que le pape François s'est exprimé devant les journalistes qui l'accompagnaient après avoir raconté une anecdote qui lui avait été rapportée par un père de famille français à ce sujet.

A lire aussi : Des écoles anglaises demandent à des enfants de choisir leur «genre»

Un petit garçon qui veut être une fille

Selon le pape, ce père de famille catholique lui a dit comment son fils, interrogé pendant un repas de famille sur ce qu'il voulait faire plus tard, lui avait répondu : «Etre une fille». «Le père s'est alors rendu compte que dans les livres des collèges, la 'théorie du genre' continuait à être enseignée, alors que c'est contre les choses naturelles», a déclaré François.

La «théorie du genre» est une expression utilisée par la frange la plus conservatrice de la société qui s'inquiète des études et enseignements proposant une perception nuancée des différences entre les sexes.

Une «guerre mondiale» contre le mariage

Pour le chef de l'Eglise catholique, «avoir des tendances homosexuelles ou changer de sexe est une chose», mais «faire un enseignement dans les écoles sur cette ligne» en est une autre. ll s'agit là d'une volonté de «changer les mentalités», d'une «colonisation idéologique», a estimé le pape. Samedi déjà, en Georgie, le pape François avait dénoncé la «théorie du genre» comme l'un des aspects d'une «guerre mondiale pour détruire le mariage».

A lire aussi : Le genre, un objet d'études et non une théorie selon des universitaires

Le souverain pontife a également évoqué les personnes homosexuelles ou transexuelles, et répété qu'elles devaient être accueillies, accompagnées et aussi intégrées que possible. «J'ai accompagné des personnes avec des tendances, des pratiques homosexuelles, je les ai rapprochées du Seigneur. Certaines ne peuvent pas, mais je ne les ai jamais abandonnées», a-t-il assuré.  

Najat Vallaud-Belkacem «regrette les paroles infondées» du pape

Interrogée ce lundi sur France Inter, la ministre de l'Education nationale a dit «regretter ces paroles légères et infondées» du pape estimant qu'il «aura été lui aussi victime de la campagne de désinformation massive conduite par des intégristes».

La ministre conseille au pape, «lors d'un de ses prochains déplacements en France de venir à la rencontre des enseignants, de feuilleter les manuels».  «La théorie du genre n'existe même pas dans ces livres», a-t-elle affirmé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités