En direct
A suivre

Le centre de l'Italie à nouveau frappé par un séisme

Aucun dégât ni victime n'ont été signalés dans l'immédiat. [ALBERTO PIZZOLI / AFP]

Le centre de l'Italie a de nouveau été touché par un violent séisme cette semaine. L'épicentre est situé dans le centre du pays, à six kilomètres au nord de la petite vile de Norcia.

Le tremblement de terre serait d'une magnitude de 6,6 sur l'échelle de Richter, rapporte l'institut américain de géologie USGS. Le séisme a été ressenti dans une grande partie de la péninsule, y compris à Florence où les pompiers et la protection civile ont reçu de nombreux appels de la population. A Rome, où les murs ont tremblé pendant plusieurs secondes vers 7h40 ce dimanche matin, le métro a été fermé, dans le but d'effectuer des vérifications.

A lire aussi : Italie : deux fortes secousses font des dizaines de blessés

C'est la troisième secousse dont est victime l'Italie en une semaine. Les deux précédents séismes, survenus dans le centre il y a quatre jours, étaient de magnitudes 5,5 et 6,1. 

La basilique San Beneditto en partie effondrée

Pour l'heure, des dégâts ont été signalés et la protection civile recense des personnes blessées mais déclare ne pas avoir d'information sur des morts pour le moment. Le maire d'Ussita, interrogé dimanche par la chaîne de télévision Rainews, a affirmé que tout ce qui était encore debout s'était écroulé dans son petit village, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Norcia. Comme tant d'autres villages de la région, Ussita a été évacué après les deux tremblements de terre mercredi soir, qui n'avaient pas fait de victimes mais de nombreuses destructions.

Des internautes ont quant à eux montré des images de la basilique San Benedetto en partie effondrée. L'édifice avait été construit à partir du XIVe siècle. Selon la légende, elle aurait été construite sur le lieu de naissance de Saint Benoît, fondateur de l'ordre des Bénedictins, né à Norcia en 480.

 

 

C'est dans cette même région qu'un violent séisme avait fait près de 300 morts le 24 août dernier.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités