En direct
A suivre

Espagne : les navires de guerre russes mettent l'Occident sous tension

Le porte-avions Amiral Kutzunov, fleuron de la marine russe. [STR / FORSVARET / AFP]

Les navires de guerre russes se dirigeant vers la Syrie, mettant les nerfs de l'Otan à rude épreuve, suscitent ce mercredi la colère en Espagne. Des appels ont été lancés pour que Madrid refuse de les laisser se ravitailler sur ses côtes. 

La flotille russe est emmenée par le porte-avions Amiral Kouznetsov, qui embarque des avions de chasse MiG29 et Soukhoï Su-33 et des hélicoptères d'attaque. Elle compte plusieurs navires de guerre et des sous-marins. 

A lire aussi : Des navires de guerre russes au large du Nord-Pas-de-Calais

Des navires destinés à frapper Alep

Les navires avaient prévu de se ravitailler en carburant et en équipements dans le port de la Ceuta, après avoir franchi le detroit de Gibraltar. Mais on apprenait mardi soir que le ministère espagnol des Affaires étrangères avait entrepris de réétudier le permis alloué à la flotille. Et le représentant du ministère de la Défense faisait savoir que le gouvernement allait demander des «clarifications à la Russie sur «les intentions et la destination» des navires. 

Si le passage des navires de guerre russes fâche autant, c'est qu'ils semblent devoir être utilisés pour appuyer les forces de Bachar al-Assad à Alep, où ils seraient utilisés contre des civils. Le sécrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a ainsi exprimé son inquiétude. «Nous avons exprimé très clairement nos craintes sur le fait que cette flotille pourrait être utilisée pour intensifier les frappes aériennes sur des civils à Alep». «Libre à chaue Nation de décider si ces navires peuvent obtenir du matériel et se fournir en carburant dans les différents ports situés sur la toute de la Méditerranée orientale».

 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités