En direct
A suivre

Australie : le mariage homosexuel retoqué ?

Le mariage des couples de même sexe, largement plébiscité par l’opinion publique, devrait à présent être soumis au vote du Parlement. [SAEED KHAN / AFP]

Une politique en échec. Le parti travailliste australien a finalement rejeté, mardi, le projet de référendum du gouvernement portant sur le mariage homosexuel.

Après des années de débats houleux sur le sujet, le Premier ministre conservateur, Malcom Turnbull, avait décidé de trancher la question par «un plébiscite», le 11 février prochain. C’était sans compter la détermination de ses opposants. A la tête de ces derniers, le chef du parti travailliste, Bill Shorten, a fait une campagne virulente contre l’organisation du vote populaire.

En cause, selon lui, le risque de semer le trouble dans le pays, et de porter finalement préjudice aux principaux concernés, les couples homosexuels et leurs familles. «Ce pays n’a pas le droit de juger les mariages et les relations de certains de nos compatriotes», a-t-il ainsi argumenté, tout en mettant en avant le coût élevé d’un référendum, chiffré à environ 115 millions d’euros.

A lire aussi : Quels sont les pays où le mariage gay est autorisé ?

Avec l’enterrement de la consultation, le mariage des couples de même sexe, largement plébiscité par l’opinion publique, devrait à présent être soumis au vote du Parlement. En Australie, si les homosexuels peuvent s’épouser dans la plupart des Etats, leurs unions ne sont pas reconnues à l’échelle fédérale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités