En direct
A suivre

Daesh aurait utilisé du gaz moutarde contre les troupes américaines

Quelques centaines de soldats américains se trouvent actuellement à Qayyarah.[SAFIN HAMED / AFP]

Les Etats-Unis suspectent Daesh d’avoir utilisé du gaz moutarde lors d’un tir de roquettes des jihadistes sur des installations américaines en Irak.

Pour le moment, la Défense américaine préfère utiliser le terme «agent moutarde», des doutes subsistant sur la composition exacte de la substance toxique présente dans la munition. Un laboratoire examine actuellement un fragment de la roquette pour affiner son analyse.

A lire aussi : Le «ministre de l'Information» de Daesh tué dans un bombardement de la coalition

Les Américains ciblés pour la première fois

Cette précaution est due à l’incertitude liée à plusieurs tests réalisés par les soldats impliqués dans l’attaque. Si le premier s’est révélé positif au gaz moutarde, ce n’était pas le cas du deuxième. Quelle que soit la nature des résultats, Washington affiche pour le moment une «inquiétude modérée», le produit utilisé par Daesh se révélant rudimentaire.

Quelques centaines de soldats américains se trouvent actuellement à Qayyarah. Ils ont pour mission de venir en aide aux forces irakiennes pour préparer l’offensive sur Mossoul, grand bastion de l’organisation jihadiste en Irak. Et si Daesh a déjà utilisé ce genre d’agent dans le pays ou en Syrie, c’est la première fois que qu’elle cible des Américains.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités