En direct
A suivre

Grèce : des milliers de migrants fuient un camp en flamme

L'incendie est apparemment volontaire.[@LexrunNOS]

Entre 3.000 et 4.000 migrants fuyaient lundi soir le camp de Moria sur l'île de Lesbos en raison d'un incendie apparemment volontaire.

Des vents puissants attisent actuellement les flammes, mais selon les suaveteurs grecs, l'incendie serait sous contrôle. On ne sait pas à cette heure s'il a fait des victimes. Les secours distribuent actuellement de l'eau à des migrants et des familles plongés dans une obscurité totale. Selon certains médias, l'incendie aurait été délibéremment provoqué pour protester contre les conditions de rétention des migrants.

Ce n'est pas la première fois que des incidents éclatent dans le camp surpeuplé, mais jamais il n'a encore fallu procéder à une telle évacuation. Il y a actuellement 5.650 réfugiés et migrants sur l'île de Lesbos pour 3.500 places d'hébergement, selon les statistiques publiées lundi par le gouvernement.

 

La plupart sont bloqués là depuis l'entrée en vigueur de l'accord UE-Turquie le 20 mars, prévoyant le renvoi systématique en Turquie des arrivés depuis cette date. La plupart cependant ont demandé l'asile et attendent sur l'île l'issue de leur démarche, ce qui peut prendre des mois. Environ 150 mineurs hébergés dans le camp ont été évacués vers un camp réservé aux enfants sur l'île, a ajouté cette source. Il y a désormais plus de 60.000 migrants et réfugiés en Grèce.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités