En direct
A suivre

Une trêve entre forces turques et milices kurdes en Syrie ?

Des chars de l'armée turque font route vers la ville syrienne de Jarablos le 25 août 2016 [BULENT KILIC / AFP/Archives] La Turquie veut éviter que les Kurdes syriens ne forment une région continue autonome le long de sa frontière.[BULENT KILIC / AFP/Archives]

Les Etats-Unis ont affirmé avoir obtenu de leurs deux alliés, la Turquie et les milices kurdes impliquées dans des combats dans le nord de la Syrie, une cessation des hostilités mais Ankara n'a pas confirmé.

Des combattants syriens soutenus par des groupes kurdes ont confirmé mardi l'arrêt des hostilités avec l'armée turque mais les forces kurdes syriennes n'ont pas réagi directement aux déclarations américaines.

A lire aussi : En Syrie, des soldats français conseillent les rebelles arabo-kurdes

"Ces dernières heures, nous avons reçu l'assurance que toutes les parties impliquées vont arrêter de se tirer dessus et se concentrer sur la menace de Daesh", a indiqué mardi à l'AFP le colonel John Thomas, porte-parole du Centcom, le commandement militaire américain au Moyen-Orient. "Les Turcs et les Forces démocratiques syriennes (coalition arabo-kurde dominée par les milices kurdes) ont ouvert des canaux de discussion avec nous et entre eux dans le but de limiter les hostilités", a-t-il ajouté en évoquant un accord de principe "pour au moins les deux prochains jours".

Mort du porte-parole de Daesh

La Turquie, en conflit avec les Kurdes sur son propre territoire, veut éviter que les Kurdes syriens ne forment une région continue autonome le long de sa frontière.

Mais les Kurdes syriens sont par ailleurs les alliés les plus efficaces des Etats-Unis et de la coalition internationale contre Daesh, dont un chef a été visé mardi au nord-est d'Alep par une frappe de la coalition internationale, selon un responsable américain. Il a précisé qu'il s'agissait du porte-parole des jihadistes, Abou Mohammed al-Adnani, donné pour mort par Daesh plus tôt dans la 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités