En direct
A suivre

Les policières écossaises pourront porter le voile

L'initiative vise à encourager les femmes musulmanes à intégrer les rangs de la police. [GLYN KIRK / AFP]

Alors qu’en France la polémique sur le burkini enfle de jour en jour, la police écossaise a annoncé que les femmes musulmanes étaient autorisées à porter le hijab (le voile).

Dans un communiqué publié sur son site Internet, la police indique que le hijab sera désormais proposé comme «un accessoire optionnel de l’uniforme».

Encouragements à postuler

Cette pratique, en réalité déjà acceptée officieusement, vise à «encourager les femmes musulmanes, qui n’envisageaient pas jusqu’ici une carrière dans la police, à revoir leur décision», ajoute le chef de la police Phil Gormley, se félicitant de cette annonce.

Une mesure similaire a été prise dans le même temps au Canada où les femmes musulmanes travaillant dans la police montée sont autorisées porter le hijab avec leur uniforme.

A lire aussi : La créatrice du burkini réagit avec émotion à la polémique française

Ces annonces surviennent alors qu’en France, la sphère politique et Internet s’enflamme depuis plusieurs jours sur la question de l’interdiction du burkini. Plusieurs villes, principalement du sud, ont en effet interdit le port de cette tenue de bain sur les plages et plusieurs femmes ont été verbalisées, notamment certaines qui portaient le voile. Le Conseil d’Etat doit examiner ce jeudi la légalité des arrêtés anti-burkini.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités