En direct
A suivre

Wikileaks sous le feu des critiques pour des publications «imprudentes»

Julian Assange et Wikileaks sont critiqués pour ne filtrer aucune information, au mépris de la sécurité d'individus.[BEN STANSALL / AFP]

De plus en plus critiqué pour ne filtrer aucune information parmi les documents publiés, le site d’information Wikileaks est accusé de négligence pour avoir dévoilé les données personnelles de milliers de personnes résidant en Arabie Saoudite. 

Parmi ces données figuraient ainsi des informations permettant d’identifier au moins un homme homosexuel. Une information sans conséquences dans de nombreux pays, mais pas en Arabie Saoudite, qui punit parfois de la peine de mort cette orientation sexuelle. 

A lire aussi : Assange bientôt entendu à l'ambassade d'Equateur à Londres

L'identitée de nombreuses personnes révélée

Mais ce n'est pas tout, puisque figurent également les noms de victimes de viol, ainsi que des personnes séropositives. Par ailleurs, ces documents révèlent également l’identité des travailleurs domestiques torturés ou abusés sexuellement par leurs employeurs, mais également leurs numéros de passeport. 

Un des câbles révélé par Wikileaks donne également des détails privés d’un Saoudien détenu pour «déviance sexuelle» (le motif d’emprisonnement pour un homosexuel). Une information qui fait craindre des représailles le concernant.

Les critiques d'Edward Snowden

Plus que jamais, Julian Assange et Wikileaks sont sous le feu des critiques pour leur volonté de ne filtrer aucune information parmi les documents qu’ils publient. Edward Snowden, le lanceur d’alerte qui avait donné les preuves de l’espionnage de la population civile américaine par la NSA, a notamment critiqué cette attitude sur Twitter début août. 

«Démocratiser l’information n’a jamais été aussi vital, et Wikileaks a beaucoup aidé. Mais leur hostilité à une quelconque modération est une erreur». Une position vivement critiquée par Julian Assange qui avait à l’époque expliqué que Snowden ne faisait que tenter de s’attirer les bonnes grâce d’Hillary Clinton pour pouvoir rentrer aux Etats-Unis. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités