En direct
A suivre

Belgique : un imam radical et son fils interpellés

L'imam radical Shayh Alami, sous le coup d'un double arrêté d'expulsion, a été interpellé dimanche 21 août.[Capture d'écran YouTube ]

L’imam radical Shayh Alami a été interpellé, dimanche 21 août en fin d’après-midi, en compagnie de son fils âgé de 17 ans qui avait appelé au meurtre des chrétiens dans une vidéo. 

L’imam radical, basé à Dison, près de Verviers en Belgique, est sous le coup d’un double arrêté d’expulsion de l’état belge. Revenu de vacances au Maroc, Shayh Alami a été interpellé à son domicile en compagnie de son fils dimanche 21 août aux alentours de 17h par des policiers en civil au terme d’une opération minutieusement préparée, et qui selon la presse locale s’est déroulée sans heurts. 

A lire aussi : Daesh revendique l'attaque à la machette à Charleroi

Appel au meurtre des chrétiens

Le fils, emmené le premier suite à une vidéo publié deux semaines avant l’assassinat du prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray dans lequel il appelait au meurtre des chrétiens, a été rapidement relâché. Selon la presse belge, le procureur du Roi de Liège aurait pris cette décision pour ne pas «réveiller un juge de la jeunesse en pleine nuit». Un prétexte qui interpelle, et qui passerait mal auprès des policiers ayant mené l’opération. Le père, pour sa part, devait être auditionné ce lundi 22 août. 

Les deux dossiers (le père et le fils) vont donc être traités séparément, la procureure Christine Wilwerth ayant expliqué que «s'il y a des faits répressibles concernant pour le père, c'est le parquet fédéral qui en sera saisi et pour l'arrêté d'expulsion, c'est le ministère de l'Intérieur qui est compétent». Le fils sera lui auditonné ce lundi par le parquet de la jeunesse à Liège.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités